29/09/2019

Un projet d'agrandissement d'envergure pour le V3-MANUPAL

En partenariat avec le BEP, le V3-MANUPAL vient d’acquérir 2 hectares de terrain industriel juste à côté des installations actuelles. La forte croissance du département Caisserie Paletterie nécessite la construction d’un nouveau hall de stockage. Interview de notre Directeur Bernard Leboutte sur MaTélé.


 

"Le V3-MANUPAL asbl est une entreprise de travail adapté qui existe maintenant depuis 50 années.
Aujourd'hui, nous employons 130 personnes ; essentiellement originaires de la région de Ciney et dont 80% sont des personnes ayant rencontré un incident de parcours ou présentant un handicap reconnu par l'Aviq.

Nous sommes actifs dans 6 départements distincts mais très complémentaires : La création et l'entretien des  parcs et jardins / pavage, le conditionnement manuel et 3 activités liées au domaine du bâtiment (la maçonnerie, la menuiserie, la ferronnerie) et bien évidemment notre activité phare : la caisserie paletterie.

notre capacité de production est de plus de 3000 palettes / jour et nous sommes le leader belge du palox bois avec une production de plus de 30.000 unités / an. La forte croissance de ce département Paletterie nécessite aujourd'hui la construction d'un nouveau hall de stockage pour les matières premières et les produits finis (palettes en bois et caisses en bois).

En partenariat avec le Bureau Economique de la Province, nous avons eu l'opportunité d'acquérir 2 hectares de terrains industriels.
Avec cette acquisition, nous montons notre surface totale à 9 hectares.

Grâce à ces nouvelles installations nous pourrons continuer notre politique de  développement sociale et économique en suivant la voie tracée par nos prédécesseurs.

Depuis 5 ans nous sommes dans une réelle transition énergétique et écologique ; Nous avons déjà près de 1500 panneaux phovoltaiques installés et nous couvrons 30% de notre consommation électrique. Toutes nos infrastructures sont alimentées par une chaudière biomasse qui fonctionne grâce à nos déchets de bois. Les nouvelles installations doivent être un exemple en matière d'écologie, nous étudions actuellement la possibilité d'une autonomie totale en matière d'énergies ; tant électrique que fossile.

Ces travaux seront réalisés en grande partie par nos équipes afin que ce bâtiment soit un exemple de notre professionnalisme et du savoir faire de nos équipes".

B. Leboutte
Directeur